Menu

12Mai 2016

1127

0

Comment être plus positif au travail ?

bannière article positif travail

Rester positif et garder la pêche au travail n’est pas toujours chose facile ! Malgré un environnement stimulant, il n’est pas pour autant toujours facile de s’investir à 100% dans ce que l’on fait. En effet, le bonheur au travail n’est pas qu’une histoire de conditions de vie en entreprise. De multiples facteurs, que l’on a tendance à oublier, interviennent dans notre activité au quotidien, comme notre alimentation et notre mode de vie. Alors, comment charger ses batteries au maximum pour être plus positif au travail ? Silkhom vous propose ses conseils !

Définir les objectifs de travail pour la journée

Info-2

Vous croulez sous les tâches, ne savez plus comment vous tirer de tous ces dossiers, et cela affecte votre humeur ? Ne baissez pas les bras ! Sachez gérer votre temps, établir votre planning quotidien, et vous attribuer des objectifs réalisables. Surtout, priorisez, travaillez à un rythme raisonnable (sans quoi vous ferez des erreurs) et ne vous concentrez que sur ce qui importe le plus. Ne laissez pas votre boite mail vous harceler : lorsque vous êtes dans sur une tâche compliquée, activez son mode « mute » ou bien fermez-la : vous la rouvrirez une fois votre mission menée à bien.

Bien entendu, des temps de pause sont indispensables : prenez-les, et profitez de ces moments privilégiés pour vous aérer. Vous n’en serez que plus productif.

Une attitude positive au travail

Info-3

« Être heureux, ça se décide ! » diront certains. Si la formule magique vers l’épanouissement n’est pas aussi facile qu’une prophétie auto-réalisatrice, il semblerait néanmoins que l’on puisse contribuer grandement soi-même à égayer notre journée (et même celle des autres !).

Partir enjoué, souriant et positif est la clé. Discutez avec vos collègues, partagez cet état d’esprit positif, et n’hésitez pas à valoriser leurs succès, tout comme les vôtres.

Dans le cas contraire, sachez prendre les critiques avec du recul, sans les prendre à cœur ni personnellement : des critiques sur vos travaux ne sont pas des critiques sur votre personne ! Relativisez, séparer le personnel du professionnel, le subjectif de l’objectif.

Enfin, si vos tâches s’avèrent réellement difficiles, ne partez pas défaitiste : envisagez chaque épreuve comme un challenge dont vous ressortirez grandi, et qui vous aura enrichi.

 

Partir positif pour la journée : tout se joue dès le réveil !

Info-1 - Copie

Nous connaissons tous ce sentiment désagréable de réveil brusque, où nous sommes dans le rush dès le pied posé par terre. Se coucher plus tôt et préparer le lendemain pour se réveiller plus tôt est une option intéressante pour pouvoir prendre le temps de déjeuner, et partir en douceur pour la journée. Après un bon petit déjeuner, une quinzaine de minutes dédiées à une séance de sport permet de partir motivé, et prêt à affronter les éventuelles épreuves à venir ! En chemin vers votre lieu de travail, sachez transformer votre trajet en moment de plaisir : musique, audiobooks, podcasts ou radio vous accompagnent et vous aident à définir le rythme de la journée.

Au final, si rester positif au travail repose en grande partie sur vos missions et votre environnement, il ne faut pas pour autant perdre de vue l’essentiel : prendre soin de soi ! 75% des français sont heureux au travail d’après l’Ifop, alors pourquoi pas vous ? Si aucune de ces préconisations ne semble améliorer votre situation, peut-être est-il temps pour vous de changer de travail.

Commentaires (0)

Top UA-103837192-1