Menu

20Juil 2017

319

0

Les erreurs à éviter quand on se lance en freelance

freelance erreurs

On compte aujourd’hui plus de 830.000 freelances en France, soit plus de 10% des actifs. Le nombre de freelances a considérablement augmenté, de l’ordre de 120% en 10 ans. Ces indépendants qui gèrent eux-même leurs activités, sont bien entendues responsables de leurs succès mais aussi de leurs échecs. Ils doivent ainsi faire preuve d’organisation et d’autonomie dans leur vie professionnelle pour ne pas se laisser déborder par les évènements. Voici plusieurs erreurs à éviter lorsqu’on se lance en freelance.


Commencer par des projets trop ambitieux

Généralement, lorsqu’on démarre son activité de freelance, il est plutôt recommandé de débuter par des projets abordables, pour éviter d’être sous l’eau dès le départ. Un manque d’expérience sur un projet trop ambitieux engendre des erreurs qui pourraient laisser une mauvaise première impression. Il peut être parfois difficile de mesurer l’ampleur du travail, ou encore d’estimer le temps à consacrer à un projet. Se « former » avec des « petites » missions permet d’établir des premiers succès, et de prendre confiance en soi avant de passer à des projets plus ambitieux.


Avoir une gestion désorganisée

Tenir un registre de facturation et de paiement est quelque chose de très important, et permet de savoir précieusement quelle facture a été émise, et si votre client a payé. Négligé sa gestion c’est perdre beaucoup de temps, et de l’argent. Cela ne concerne pas uniquement les factures mais aussi les cotisations, impôts…


Mal choisir son lieu de travail

Un autre élément important c’est de bien choisir son environnement de travail. Il est important de bien réfléchir aux avantages et inconvénients d’un lieu de travail. Travailler chez soi, c’est supprimer les temps de trajet et travailler dans un univers familier, mais cela signifie également prendre le risque de se sentir isolé, enfermé. Des solutions existent tels quel les espaces de coworking ou encore la location de bureaux. Cela peut entraîner des frais supplémentaires, mais il existe des espaces de coworking dont le tarif est minime.


Se tromper de statut juridique et de régime fiscal

Bien choisir son statut juridique est fondamental puisque de lui découle le régime social, le taux d’imposition et le montant des cotisations sociales. Entre entreprise individuelle, société, portage salarial, micro-entreprise, le choix est vaste. Avant de se précipiter, il est judicieux d’examiner sa situation. Les comptables ou les associations de gestion agréée (AGA) peuvent être de très bons conseils sur ce point.


Ne respecter aucun horaires

Être son propre patron implique d’être responsable. Il est bien sûr possible de travailler quand bon nous semble, mais ne respecter aucun horaires s’avère très dangereux. En effet, cela renforcerait le risque de travailler tout le temps et n’importe où. Opter pour une routine bien organisée semble plus approprié, même si chacun possède ses propres méthodes de travail.


Ne pas décrocher et mettre sa vie sociale en sommeil

Travailler seul chez soi peut vite mener à une routine solitaire. Le besoin d’interaction avec autrui peut se faire ressentir dans ces conditions. Il est donc conseillé de cultiver ses amitiés, prendre du temps pour se changer d’air ! Sinon, votre seul ami sera votre ordinateur, ce qui est en soi n’est déjà pas si mal !


Ne pas mettre un peu d’argent de côté

C’est probablement le plus gros inconvénient du freelance : l’irrégularité de la fréquence des projets et donc des rentrées d’argent. Mettre un peu d’argent de côté permet d’être plus serein en cas de mauvaise passe…


Délaisser sa communication

A l’ère du digital, il est regrettable de délaisser sa communication et de rester tapi dans l’ombre. Développer son réseau professionnel en assistant à des afterworks ou séminaires, peut s’avérer fructueux pour l’acquisition de nouveaux projets/contacts. Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître, peaufiner et mettre à jour son site internet, est vital pour exister dans ce vaste monde digital.


Pour ne rien manquer de l’actualité Silkhom, suivez-nous sur les réseaux !


Commentaires (0)

Top UA-103837192-1