Menu

02Juin 2016

915

0

Se rendre attractif grâce à son CV – Leçon 1, la forme

bannière article se rendre attractif cv forme

Ah, le CV, ce parcours du combattant ! Nous connaissons tous cette étape casse-tête, pourtant primordiale. Premier contact avec votre recruteur, ce dernier a mille rôles : Représenter votre parcours, vos savoir-faire et votre personnalité, vous valoriser, et donner envie à votre contact de vous rencontrer … Le tout en une page ! Et ce n’est pas une mince affaire ! Afin de vous aider à voir plus clair dans les étapes de construction du CV, Silkhom vous partage son regard expert en commençant par sa première leçon : la forme !

Objectif #1 de la forme : mettre en avant les informations essentielles

Aborder la forme avant le fond peut surprendre, et pourtant cette dernière peut souvent primer sur le contenu même de votre CV. Pourtant, il est très régulier que de très bons profils soient être évacués du revers de la main. La cause ? Une présentation à l’aspect visuel peu vendeur, trop fouillis, pénible à lire, n’ayant pas parvenu à faire ressortir ses forces aux yeux du recruteur.

Il faut savoir qu’en moyenne, un recruteur ne passe que rarement plus de 30 secondes à parcourir un curriculum. Le meilleur conseil que l’on pourra alors donner en toute circonstance sera le suivant : assurez-vous que toutes les informations importantes que vous souhaitez communiquer soient mises en avant ! Éliminez d’emblée les éléments inutiles (emplois d’été, brevet …) pour laisser de l’espace à vos forces constituant votre valeur ajoutée sur le marché du travail.

En pratique, ce n’est pas difficile à faire ! Fonctionnez par système de mots clés : faites ressortir les mots incontournables de chaque ligne, en les mettant en gras ou en les colorant. Restez pour autant synthétique : sachez retrouver les points saillants de vos missions dans vos expériences professionnelles qui pourraient intéresser votre interlocuteur.

Soigner l’esthétique de son CV : Un défi pas si difficile à relever

Non, faire un beau CV n’est pas difficile ! Si dans certains domaines, la forme sera très normalisée (en comptabilité notamment), et dans d’autres, critère d’évaluation de créativité (graphisme, webdesign, communication), construire un CV esthétique peut s’avérer très simple.

Alors, quels outils ? Si vous maîtrisez InDesign, laissez libre court à votre créativité. Word peut être une option intéressante si vous avez une très bonne connaissance de ce dernier et si vous avez l’œil pour créer des documents équilibrés et nuancés. Néanmoins, dans dans 90% des cas, le résultat de votre composition restera grossier. La meilleure solution pour créer un CV rapide et sympa visuellement reste de trouver un modèle de CV Word, à personnaliser à souhait. Google est votre ami : les templates (formats pré-créés n’attendant plus que votre texte) fourmillent sur le net ! Pas doué avec les outils de PAO ? Pas de problème ! De nombreux outils en ligne peuvent vous permettre de générer votre CV et de le personnaliser a minima, tels que 1cv1.fr.

Des logiciels ad hoc existent également ! CVitae, outil gratuit, est assez performant et apprécié sur le web. Si vous êtes prêt à investir, My CV Factory peut vous proposer des modèles également très intéressants. Leur site web pourra également vous donner des pistes visuelles inspirantes, si vous ne parvenez pas à vous décider de l’esthétique à employer.

Le bon complément de forme : le CV en ligne

Enfin, si vous souhaitez faire d’une pierre trois coups, le CV en ligne est un complément plus que pertinent pour vos recherches !

Des plateformes intuitives telles que DoYouBuzz vous guideront dans l’élaboration de votre CV. Elles vous permettront à la fois de créer votre page web personnelle à partager, de convertir cette page en un support prêt à imprimer, et même de le partager sur les jobboards.

Si le développement web est votre fort, vous créer votre site web personnel ne sera que mieux : en faisant double emploi CV et portfolio, il vous assure une vitrine efficace auprès de vos futurs collaborateurs.

Vous voilà désormais prêts des éléments de forme pour faire un bon curriculum Si vous avez déjà obtenu votre entretien, n’hésitez pas à réviser vos classiques en vous préparant. À la prochaine leçon pour étudier comment valoriser vos expériences !

Commentaires (0)

Top UA-103837192-1