Menu

25Nov 2016

475

0

Bixi : le capteur de geste qui simplifie la vie !

bixi1

Le futur est en marche ! Bluemint Labs, société grenobloise, présente Bixi : un capteur de geste qui vous permet de contrôler votre environnement comme Tom Cruise dans Minority Report.

Les premières livraisons sont prévues pour Noël ! Vous pouvez suivre le projet Kickstarter ici.


visuel-bixi1

Les fonctionnalités

Au premier abord, Bixi semble être un simple bouton bluetooth permettant d’effectuer différentes actions à distance sur son smartphone. Pourtant, il s’agit d’une véritable pépite puisque Bixi a la spécificité de n’avoir besoin d’aucun contact avec le boitier. Il analyse les mouvements détectés, ce qui permet, avec de simples gestes, de décrocher un appel, de faire défiler des photos, un PDF, de monter le volume, etc. Les possibilités sont multiples et son utilisation apparaît comme très innovante. Il permet à l’utilisateur d’interagir avec son environnement connecté lorsque ses mains sont occupées (cuisine, conduite, etc.), sales (nettoyage, jardinage) ou recouvertes par des gants (vélo).

Plusieurs utilisations ont déjà été diffusées et elles sont pour le moins très attirantes : contrôle d’un fichier sur un iPad (dans la cuisine ou la salle de bain) à distance, le déverrouillage de l’écran sans aucun contact, la prise photo/vidéo (utile pour déclencher sa GoPro par exemple), le contrôle d’éclairage intelligent, etc. Les interactions possibles avec son smartphone sonnent comme une véritable révolution. Réaliser des actions physiques sans le moindre contact : un rêve devenu réalité !

Bixi, signifiant en chinois « tortue », mesure moins d’un centimètre d’épaisseur et sa forme est un hexagone pour faire honneur à son nom d’animal mi-marin mi-terrestre. Bixi se composent de 9 petites LED disposées en croix au centre, et pèse à peine 30 grammes avec un diamètre d’environ 6 centimètres. Une protection circulaire en caoutchouc protège les bords de l’appareil et ils sont même customisables (disponible en plusieurs couleurs). Pour finir, Bixi possède un port micro USB pour la recharge et un bouton plat sur le côté gauche.

visuel-bixi2

Comment ça marche ?

Ce petit objet intelligent sans contact utilise une reconnaissance gestuelle intuitive pour simplifier la vie connectée. Il se compose de capteurs optiques capables de différencier des mains d’autres objets et de reconnaître des mouvements précis afin d‘éviter de faux déclenchements involontaires. Il détecte d’ailleurs les gestes jusqu’à une distance de 30 cm.

L’appareil se connecte facilement à un smartphone et une tablette via une application dédiée gratuite disponible sur iOS et Android.

« Avec celle-ci, nous allons pouvoir contrôler non seulement les applications du smartphone comme le lecteur multimédia, mais aussi se connecter à d’autres appareils comme des caméras GoPro ou des enceintes Bose utilisant des liaisons sans fil Bluetooth ou WiFi », explique Julien Besnard, le responsable marketing et communication chez Bluemint Labs.

L’utilisation du Bixi est très simple. Commencez par approcher votre main. Une petite lumière bleue apparaîtra alors au centre. Il ne restera plus qu’à effectuer le geste qui convient à la demande. Le capteur reconnaît huit gestuelles, de l’apposition de la main en passant par les gestes transversaux et horizontaux de gauche vers la droite, de haut en bas et inversement. La prise en main ne nécessite que quelques essais et s’avère très simple et rapide. A la maison, le capteur fonctionne également avec le système d’éclairage Philips Hue, les ampoules Lifx ou encore la Sony TV et l’Apple TV.

Il dispose d’une solide carapace avec une vitre Gorilla Glass qui est un type de verre commercialisé par Corning pour le marché des appareils électroniques, qui se caractérise par sa finesse, sa solidité et sa résistance au rayage.

Constamment allumé, le capteur fonctionne de 3 semaines à 2 mois selon son usage sur une seule charge.  Encore un clin d’œil en référence à la longévité des tortues. La batterie nécessite de 1 à 2 heures pour une recharge complète.

visuel-bixi4

Un projet Kickstarter

Élaboré par la start-up grenobloise Bluemint Labs (incubée au sein de STMicroelectronics), Bixi a obtenu une aide de la bourse French Tech et a réalisé une levée de fonds avec des business angels ainsi qu’un prêt bancaire. En tout c’est près de 250 000 € dont 170 000 € provenant de business angels que la start-up a récupéré afin d’amorcer le développement de Bixi.

Le projet est donc très prometteur et fait d’ailleurs l’objet d’une campagne Kickstarter qui se termine dans 8 jours. La société a déjà récolté 107 594 $ sur un objectif initial largement dépassé de 25 000 $. Les premiers participants peuvent se procurer le Bixi pour 59 $, mais sa commercialisation se fera autour de 79 $.  L’entreprise veut se positionner sur un prix légèrement inférieur au Leap Motion (contrôleur du même genre pour Mac et Windows) coûtant 80 $, ou encore à la deuxième édition de la bague Ring Zero (concurrent) qui se vend autour des 150 $.

Bixi vise des secteurs multiples allant de la domotique jusqu’aux objets connectés. D’ici la fin du premier trimestre 2017, la start-up prévoit de vendre 4000 de ses capteurs gestuels.

visuel-bixi3

Si vous avez aimé cette article, vous pouvez suivre l’actualité Silkhom sur les réseaux ci-dessous

Commentaires (0)

Top